en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur les éléments généraux du droit constitutionnel, avec une approche de l'enracinement historique, de la signification juridique et des enjeux idéologiques des données contemporaines. La problématique du droit constitutionnel est analysée, un point sur le champ du droit constitutionnel est proposé, et les limites du droit constitutionnel sont étudiées. ©Electre 2025
Concours
Éléments de droit constitutionnel
La démocratie constitutionnelle affronte des défis nouveaux ou renouvelés (rôle de la « société civile », mondialisation, question religieuse). L'État lui-même est mis en cause et la question de son dépassement est posée, quand, par ailleurs, la vie politique des peuples paraît osciller entre futilité (la « peopolisation ») et fatalité (guerres, pauvreté, catastrophe écologique). Le droit constitutionnel est en cause.
Le droit exprime l'effort multimillénaire de maîtrise raisonnée de la vie sociale, et le droit constitutionnel son application au corps social, lui-même organisé dans un cadre territorial déterminé (l'État), doté d'un pouvoir qui en émane (la démocratie) et garantissant l'autonomie des membres du groupe (les droits et libertés).
La première partie de cet ouvrage décrit la formation historique et intellectuelle de l'État, son universalisation et les conflits des diverses formes de la démocratie. La deuxième partie décrit le champ du droit constitutionnel : démotique (une terre, un peuple), politique (un pouvoir), civique (les libertés). La troisième partie pose la question, rarement abordée, des limites du droit constitutionnel, en particulier dans le contexte de la construction européenne.
L'approche synthétique, sa dimension historique et comparatiste, son système de numérotation analytique feront de ce précis un instrument de travail précieux pour les étudiants et pour la préparation des concours administratifs.
Paru le : 19/06/2008
Thématique : Introduction au droit
Auteur(s) : Auteur : François Borella
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1071-0
EAN13 : 9782724610710
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 430 g