en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Votée par l'Assemblée centrale de Port-au-Prince et promulguée le 8 juillet 1801, cette constitution déclarait Toussaint-Louverture gouverneur général à vie, lui donnait la faculté de choisir son successeur. Elle ne laissait à la France qu'un droit de suzeraineté ou de protectorat. ©Electre 2025
Aux lecteurs,
La présente édition de la constitution, « autonomiste » pensée, souhaitée et promulguée par Toussaint-Louverture, est tirée d'un recueil de textes de lois relatifs à la république de Saint-Domingue, réunis par la prévoyance de Louis-Joseph Janvier.
Ce texte est d'une grande portée : ce n'est rien de moins que le projet politique pour la colonie, durant les années où l'ancien esclave de l'habitation Bréda en était le gouverneur général.
Témoignage, de cette épopée hors du commun, qui voit jaillir comme du néant, un génie politique rare.
Ce texte est d'importance : à l'époque où il est édité, il ne reste que deux ans à vivre à son principal inspirateur : Toussaint-Louverture.
Coup du sort ou clin d'oeil de l'Histoire, le texte est ratifié dans la colonie de Saint-Domingue, presque dix ans, jour pour jour après l'insurrection de la Plaine du Nord qui conduisit, par l'ampleur de ses répercussions, à peser de façon décisive dans la Métropole sur une solution favorable de la question coloniale dans le sens de ceux qui prônaient l'abolition.
Cette abolition intervient de façon effective en 1794, après une session houleuse de l'Assemblée-Nation (Législative ou « Convention nationale » ?)
1801 : année terrible s'il en fut, d'une période particulièrement troublée, après plus d'une décennie de tensions, de luttes, d'affrontements, de destructions mais aussi d'espérances, de reconstruction et de réconciliation, même partielle.
Paru le : 16/05/2013
Thématique : Droit constitutionnel J.O. - Documentation française - Rapports
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Amandier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ekomy G - Préfacier : Louis-Joseph Janvier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35516-215-2
EAN13 : 9782355162152
Reliure : Broché
Pages : 50
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 50 g