en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour placer le droit au procès équitable au coeur des procédures pénales, la Cour constitutionnelle demande un remodelage du code de l'instruction criminelle. Ainsi, l'auteur analyse les arrêts prononcés par la Cour et met en évidence "les fondamentaux" qui jalonnent désormais la procédure pénale. ©Electre 2025
Le droit au procès équitable est aujourd'hui le coeur de la procédure pénale, à tel point que même le Code d'instruction criminelle est en passe d'être remodelé à l'aune de cette exigence par la Cour constitutionnelle.
Pour arriver à cette conclusion, Olivier Michiels, après avoir souligné l'évolution remarquée du catalogue constitutionnel belge des droits fondamentaux à la suite de la mutation des droits et libertés garantis par les instruments internationaux, met en évidence l'ingéniosité juridique dont la Cour a fait preuve pour étendre son analyse au-delà de la vision manichéenne de la constitutionnalité. Ensuite, il s'attèle à une analyse minutieuse et instructive des arrêts prononcés par la Cour constitutionnelle en matière de procédure pénale. À l'issue de cette étude d'envergure, l'auteur dégage un certain nombre de prises de position répétées de la Cour constitutionnelle qui s'imposent comme autant de «fondamentaux» jalonnant l'ensemble de la procédure pénale.
C'est ainsi qu'en procédant par touches successives et systématiques, l'auteur observe que le critère phare du raisonnement de la Cour constitutionnelle devient celui de l'équité du procès, tout en relevant que la procédure répressive reste encadrée par le principe de légalité.
Il montre comment le recours au droit au procès équitable - notion éminemment floue - comme critère ultime de l'interprétation de la procédure pénale peut se concilier avec la rigueur requise en cette matière, mais laisse aussi entrevoir que le système juridique lui-même pourrait s'en trouver profondément modifié.
Cet ouvrage, séduisant et didactique, constitue une mine d'or pour le praticien qui dispose d'une analyse de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle en matière de procédure pénale, tandis que celui qui cherche à comprendre comment la Cour constitutionnelle parvient ainsi à faire évoluer fondamentalement la procédure pénale en la coulant dans le schéma du procès équitable développé par la Cour européenne des droits de l'homme a sous la main une grille de lecture exceptionnelle.
Paru le : 01/10/2015
Thématique : Codes Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Olivier Michiels
Éditeur(s) :
Anthemis
Collection(s) : Criminalis
Contributeur(s) : Préfacier : Ann Jacobs - Postfacier : Paul Martens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87455-978-5
EAN13 : 9782874559785
Reliure : Broché
Pages : 700
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1194 g