en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la loi du 20 août 2008 sur les conditions de la représentation syndicale, les élections professionnelles dans l'entreprise sont un moment clé. Ce guide répond aux questions sur les élections professionnelles, la désignation des représentants syndicaux, la protection des salariés, etc. A jour de la loi du 5 mars 2014. ©Electre 2025
Le guide des élections professionnelles
Le droit de chaque salarié à participer « par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail et à la gestion des entreprises » est un droit de valeur constitutionnelle. Avec la réforme de la représentativité et le développement des domaines de la négociation collective, les élections professionnelles et la désignation des représentants syndicaux en entreprise constituent plus que jamais un moment clé des relations sociales pour les 24 millions de salariés travaillant dans les 3 700 000 entreprises recensées en France.
Ce guide présente avec exhaustivité, de manière juridique mais aussi concrète, les règles de la représentativité syndicale, l'organisation des élections professionnelles, la désignation des représentants syndicaux, la protection dont bénéficient les salariés élus ou désignés, ainsi que les règles applicables en cas de contentieux devant le juge judiciaire ou administratif. Depuis la 2e édition, une jurisprudence abondante a permis de clarifier les règles applicables dans ces domaines. Elle a permis de résoudre l'essentiel des questions que pouvait poser la mise en oeuvre de la loi du 20 août 2008. Plusieurs lois nouvelles ont également modifié les règles d'organisation de la représentation du personnel en entreprise : la loi du 5 mars 2014, relative à la représentativité patronale ; la loi du 6 août 2015, relative à la croissance économique ; et la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social en entreprise. Cette 3e édition intègre l'ensemble de ces nouveautés, en particulier les commissions paritaires pour les salariés des TPE et le nouveau visage de la délégation unique du personnel.
Ce guide s'adresse aux avocats, magistrats, salariés titulaires de mandats, responsables RH, employeurs, syndicats, et agents de l'inspection du travail.
Paru le : 25/11/2015
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Marie-Laure Morin Auteur : Laurence Pécaut-Rivolier Auteur : Yves Struillou
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Guides Dalloz
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-France Mazars - Préfacier : Evelyne Collomp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-13852-4
EAN13 : 9782247138524
Reliure : Broché
Pages : XLII-1335
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 545 g