en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La sociologie politique et juridique de Max Weber offre un point de départ incontournable pour une réflexion critique centrée sur la légitimité. La notion de légitimité chez Max Weber et ses contemporains (notamment G. Jellinek) est analysée. Est ensuite traitée la réception des idées de Weber, notamment dans le contexte de la République de Weimar. Enfin, traite de questions liées au travail. ©Electre 2025
La légitimité de l'État et du droit
Autour de Max Weber
Nous entendons défendre la validité et même la nécessité d'une réflexion centrée sur l'idée de légitimité, pour qui veut comprendre les rapports existant entre la sphère de la politique et celle du droit. Mais nous entendons exiger du même souffle que cette idée soit extraite de la brume confuse dans laquelle elle baigne et que l'utilisation du concept de légitimité par la science sociale ait comme précondition une détermination, aussi rigoureuse que possible compte tenu du contexte, du sens et de la portée que revêt ce concept.
À cet égard, nous croyons que la sociologie politique et juridique de Max Weber offre un point de départ tout à fait incontournable, vu l'immense impact qu'elle a eu sur les théories subséquentes de la légitimité, chez les théoriciens du droit et du politique sous Weimar par exemple, plus récemment chez des auteurs comme Jürgen Habermas ou Niklas Luhmann. En même temps, la position de Max Weber n'a rien perdu de son actualité, ne serait-ce qu'à considérer les controverses qu'elle suscite toujours dans la communauté scientifique.
Paru le : 18/04/2006
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LGDJ
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Droit et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Coutu - Directeur de publication : Guy Rocher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275027111
Reliure : Broché
Pages : XII-384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 534 g