en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs étudient la fragilité et les limites du droit et de son ancrage dans la société en abordant notamment les questions suivantes : dérive pénitentiaire, peines de substitution, actions militantes environnementales et désobéissance civile, cadres normatifs divergeants (mafia, quartiers), etc. ©Electre 2025
Inflation des procédures, procès pour la mémoire, droits de l'homme, état de droit, droit des victimes, droit du vivant... : autant de thèmes qui traduisent l'importance des préoccupations juridiques et judiciaires de nos concitoyens. La réflexion sur le droit engagée depuis une vingtaine d'années nous a rendu les objets du droit plus familiers. Il ne peut pourtant être question d'appréhender le droit comme le cache-sexe des rapports de force, comme le déguisement d'un pouvoir de domination. Il convient de reconnaître que le droit oblige concrètement ceux pour qui il compte. Des « êtres » plus ou moins nouveaux requièrent que le droit se préoccupe d'eux : des virus, les électrons, les protéines, les molécules, les machines, le génome, les foetus, le réchauffement climatique, etc. Le droit doit-il se préoccuper de tous ces « non-humains » ? Comment dire le droit face à cette nouvelle configuration ? Plutôt que de prétendre appliquer à tous notre modèle juridique, jugé universellement valide, ne conviendrait-il pas d'aborder les situations de crises avec l'intelligence diplomatique : composer collectivement, temporairement, des solutions possibles plutôt que prétendre pacifier les situations au nom d'un bon droit ?
Ce numéro cherche à éclairer comment, pratiquement, les professionnels du droit, les justiciables et les citoyens s'estiment tenus par le droit, sans oublier de poser les questions qui dérangent : l'extension infinie des droits n'a-t-elle pas pour corollaire automatique une multiplication des procédures ?
Nous pratiquons désormais des « cosmopolitiques » parce que les liens qui nous attachent à nos mondes ne sont pas à trancher mais à rediscuter, parce que la complexité est la base même de toute l'écologie, parce que l'incertitude de notre temps rend caduques ou ridicules les prétentions dogmatiques ou technocratiques. Ces « Cahiers théoriques pour l'écologie politique » se veulent une contribution régulière pour penser l'activité politique des acteurs qui font tenir ces collectifs incertains, qui cherchent à recomposer des espaces de pouvoir ouverts.
Paru le : 03/06/2005
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Cosmopolitiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Audren - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent De Sutter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752600509
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 316 g