en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une nouvelle édition d'un ouvrage déjà publié en 1968 et 1978 et qui s'est enrichie de la nouvelle maturité de la discipline et des recherches et réflexions de l'auteur. Après avoir introduit sur la définition de la sociologie juridique et ses débuts en tant que science, l'ouvrage regroupe la méthode et les fonctions de la discipline pour ensuite traiter du droit comme objet de la sociologie. ©Electre 2025
· «On prête quelquefois au concept de sociologie juridique une signification plus large qu'à celui de sociologie du droit. La sociologie du droit se limiterait à ce qui constitue le droit lui-même, les règles et les institutions, tandis que la sociologie juridique engloberait tous les phénomènes plus ou moins teintés de droit... Quant à nous, il nous paraît scientifiquement utile de retenir le champ d'étude le plus étendu, car il n'est pas de miroitements, même lointains, même déformants, du droit qui ne puissent contribuer à sa connaissance.»
· Une première version de ce texte fut publiée dès 1968, ouvrant alors un champ de recherche sur une discipline peu développée chez les juristes. Les éditions ultérieures se sont enrichies des multiples recherches et réflexions de l'auteur. Ayant défini la sociologie juridique dans l'introduction, Jean Carbonnier consacre la première partie à son histoire puis présente, dans la seconde partie, la méthode et les fonctions de la discipline, la sociologie et son application au droit. La dernière partie quant à elle, traite du droit comme objet de la sociologie.
Paru le : 22/10/2004
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Jean Carbonnier
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130545989
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 330 g