en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction à la pensée de L. Josserand (1868-1941), juriste qui s'est intéressé, dans les années 1930, aux évolutions de la société et aux questions de droit qu'elles engendrent : droit des contrats et protection des plus faibles, reconstitution d'un droit de classe, dirigisme contractuel, etc. ©Electre 2025
Louis Josserand a marqué son époque. Si l'homme appartient aujourd'hui à l'histoire, antichambre de l'oubli, son oeuvre, elle, a intégré la mémoire collective des juristes. La théorie de l'abus des droits et celle de leur fonction sociale en témoigneraient à elles seules.
Mais la richesse de sa pensée nous a légué bien davantage. Au travers de nombreuses chroniques écrites dans les années trente, Louis Josserand a questionné sans relâche, au-delà de la simple technique juridique, les évolutions d'une société dont on a pu écrire qu'il était un observateur inquiet.
Ce sont ses questionnements qui font la matière de cet ouvrage. Loin de la commémoration d'un passé figé, ce livre interroge notre présent et notre avenir. La personne humaine est-elle tombée dans le commerce ? Peut-on dire de notre droit des contrats qu'il protège les faibles ? La responsabilité du fait des choses a-t-elle fait son temps ? Assiste-t-on à la reconstitution d'un droit de classe ? Où en est-on du dirigisme contractuel ?... Et bien d'autres questions encore pour tenter de dire, au bout du chemin, si de notre époque émerge un ordre juridique nouveau.
Paru le : 12/02/2015
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Droit privé & sciences criminelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : William Dross - Directeur de publication : Thierry Favario
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-148-3
EAN13 : 9782849341483
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 506 g