en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La référence à la pensée juridique de Rousseau est devenue incontournable dès la fin du XVIIIe siècle. Mais cette référence a changé de signification politique avec le temps et l'évolution des institutions étatiques européennes. Cet ouvrage explore, à partir de l'étude de plusieurs grands juristes français et allemands, la portée philosophique de Rousseau dans le domaine de la pensée juridique. ©Electre 2025
Dès la fin du XVIIIe siècle, la référence à Rousseau devient incontournable pour la pensée juridique, comme si toute réflexion sur le droit, et pas uniquement dans le domaine du droit public, devait régler ses comptes avec le Genevois. Bien entendu, cette référence changera de signification politique avec le temps et l'évolution des institutions étatiques européennes. Mais l'extension du suffrage universel et la consolidation de la démocratie au XXe siècle sont loin de signer la fin des querelles autour de l'oeuvre. Au contraire, la question Rousseau revient dans toute grande théorie du droit public. Et l'histoire de ce cheminement nous livre un ensemble d'indices dont l'intérêt va au-delà du droit.
Les différents chapitres de l'ouvrage se proposent d'explorer, à partir de l'étude de quelques grands juristes français et allemands, la portée que la philosophie de Rousseau a pu avoir pour la pensée juridique.
Paru le : 16/05/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Nomos & normes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Carlos-Miguel Herrera
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-627-9
EAN13 : 9782841746279
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 260 g