en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'heure de la transparence à tout prix, ces contributions étudient le secret sous toutes ses formes : d'Etat, de famille ou d'alcôve, professionnel, etc. Le droit orchestre ce qui doit être caché ou révélé, prend en considération les intérêts contradictoires de ceux qui se sentent protégés ou menacés, protège ce qui doit rester un secret et veille à ne pas alimenter des dérives. ©Electre 2025
Les secrets du droit
Secret, droit et cinéma
Notre société du visible qui, pour savoir, exige de tout voir et de tout montrer, sans délai, au risque de confondre espaces privés et espaces publics, donne naissance à un nouveau paradoxe. Parce qu'on l'accusait de dissimuler les abus, de servir l'arbitraire, de diviser les hommes entre initiés et profanes, le secret a été condamné comme contraire au pacte démocratique. Pourtant, c'est aussi au nom de la liberté que, face à une transparence érigée en dogme, certains osent aujourd'hui faire l'éloge du secret.
L'essence du secret, ce qui le rend si fascinant, est souvent moins son contenu caché que sa possible révélation qui peut, suivant les cas, être espérée ou redoutée. Protection pour les uns, menace pour les autres, le secret est toujours au coeur d'un conflit entre des intérêts contradictoires, ceux qui exigent le silence quand d'autres réclament la parole. Il n'y a pas de secret sans tension ; il n'y a pas de révélation sans risque. C'est pourquoi, il appartient au droit d'orchestrer l'équilibre et de distinguer le bon du mauvais secret. C'est au droit de dire qu'on ne peut pas tout cacher, mais qu'il n'est pas bon non plus de tout dire. C'est au droit de protéger les secrets qui doivent être gardés, tout en prévenant les dérives des pouvoirs occultes.
Cet ouvrage propose de lever le voile... sur le secret.
Paru le : 21/11/2014
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Presses universitaires de Sceaux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Boiron - Directeur de publication : Nathalie Goedert - Directeur de publication : Ninon Maillard - Préfacier : Philippe Bilger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04670-9
EAN13 : 9782343046709
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g