en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La présente étude tente de présenter l'interdépendance des nombreux problèmes auxquels doit faire face une société qui ne légitime plus son droit à l'aide de vérités invariables déjà existantes, mais uniquement, ou de façon principale, par la participation à des procédures. ©Electre 2025
Comment penser aujourd'hui la légitimité de la pure légalité ? Telle est la question majeure qu'entend traiter cet ouvrage charnière dans la pensée sociologique et juridique de Niklas Luhmann. L'objectif est de soumettre à une impitoyable critique les philosophies politiques et juridiques issues de la modernité. Luhmann inaugure ici une façon inattendue et inédite de comprendre les différents types de procédures sur lesquels reposent le droit et les idéalités normatives des démocraties modernes. L'analyse se veut contemporaine du mouvement et de l'évolution mêmes des systèmes juridiques et politiques modernes qu'elle s'attelle à décrire, et remet radicalement en question tous les discours qui entendent les légitimer en recourant à des catégories extra-juridiques et politiques.
Désormais, la sociologie et la philosophie politique et juridique, voire toute réflexion sur les devenirs des sociétés modernes complexes, sont invitées soit à composer avec les thèses luhmaniennes, soit à se justifier de la distance prise avec elles.
Paru le : 15/02/2001
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Niklas Luhmann
Éditeur(s) :
Cerf
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Passages
Contributeur(s) : Traducteur : Lukas K. Sosoe - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204066150
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 801 g