en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux textes exposant la théorie et le programme de l'Ecole historique du droit fondée en 1815 par Savigny et développée par Puchta, deux penseurs issus de ce milieu intellectuel marqué par l'expérience du premier romantisme. La seconde partie présente les travaux d'un atelier sur le thème : quel type d'identité est produite par une génération socialisée dans un contexte de crise économique ? ©Electre 2025
Dossier : L'esprit de l'École historique du droit
Au début du XIXe siècle, en Allemagne, dans le mouvement de l'idéalisme allemand et du romantisme, le thème de l'histoire prend une dimension nouvelle. La science juridique ne pouvait échapper à cette reconfiguration générale de la pensée dirigée contre les Lumières et la Révolution française. L'esprit de l'École historique du droit, telle que la fonde Savigny en 1815 et que la développe Puchta, son principal disciple, est toutefois davantage qu'une simple idéologie conservatrice et réactionnaire. Elle est aussi intimement attachée au puissant mouvement de la spéculation philosophique qui anime la pensée dans l'Allemagne post-kantienne. Olivier Jouanjan présente le célèbre texte par lequel Friedrich Carl von Savigny inaugure la Revue pour la science historique du droit et annonce le programme de l'École historique, ainsi que de larges extraits de l'Encyclopédie dans laquelle Georg Friedrich Puchta expose de façon systématique la théorie de l'École. Ces deux textes capitaux de l'histoire de la pensée juridique moderne sont pour la première fois traduits en français. Enfin, Joachim Rückert donne à la question de la méthode chez Savigny toute sa profondeur réflexive.
Atelier de recherche : Les constructions identitaires des jeunes dans un contexte de crise des identités
Les sciences sociales actuelles admettent que deux notions essentielles posent problème : celle de l'identité et celle de la jeunesse. Magali Boumaza, Nicolas Hubé présentent les travaux d'un atelier de recherche consacré à l'identité des jeunes et coordonné par le Groupe de sociologie politique européenne. Avec les contributions de Claude Dubar, Magali Boumaza, Stéphanie Dechezelles, Christophe Arpaillange, Catherine Darlon et Michel-Alexis Montané.
Études
Remarques sur la théorie réaliste de l'interprétation, par Jean-Marie Denquin ; Un État de droit pré-moderne ? Constitutionnalisme et théocentrisme dans la doctrine monarchomaque des Vindiciae contra tyrannos, par Alexis Vahlas ; Les dénominations génériques, par Renaud François ; L'usufruit du droit d'auteur, par Christel Simler.
Paru le : 07/06/2004
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Annales de la faculté de droit de Strasbourg
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Jouanjan - Auteur : Friedrich Carl von Savigny - Auteur : Georg Friedrich Puchta - Auteur : Joachim Rückert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868202451
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g