en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réfléchit au rôle de la notion d'auditoire universel dans l'argumentation juridique, une notion introduite par Chaïm Perelman dans Le traité de l'argumentation paru en 1958. S'appuie sur la philosophie du droit et l'analyse comparée de la common law et du droit continental. ©Electre 2025
Le titre du présent ouvrage renvoie directement à l'oeuvre de Chaïm Perelman. La notion d'«auditoire universel» a en effet été introduite dans le Traité de l'argumentation. Perelman a par ailleurs consacré de nombreuses années de sa vie à la logique juridique, en particulier à l'argumentation du juge. Mais il n'a pas lui-même, du moins de façon approfondie, élaboré le lien entre ces deux parties de son oeuvre. C'est un tel vide que vient combler le livre de George Christie en nous proposant une réflexion approfondie sur le rôle de la notion d'auditoire universel dans l'argumentation juridique.
Mais le projet du livre est plus large. George Christie enseigne à la Faculté de Droit de la Duke University, à Durham, en Caroline du Nord. C'est un spécialiste reconnu de la philosophie du droit. L'une des richesses essentielles du présent ouvrage consiste en ceci que Christie, non content de relier l'auditoire universel et la logique juridique de façon rigoureuse et détaillée, nous offre un exercice de philosophie comparée du droit qui sera du plus haut intérêt pour le lecteur francophone. C'est dans un va-et-vient permanent entre la common law, en particulier le droit des États-Unis, et le droit «continental» que l'auteur affine la notion d'auditoire universel. Si son but premier consiste à tester la fécondité de cette idée pour l'argumentation juridique, il nous offre une vue bien plus large, philosophique, épistémologique et politique, de ses enjeux majeurs. Tant du point de vue du droit comparé que de celui de la philosophie du droit, le présent ouvrage ouvre des perspectives critiques qui susciteront à n'en pas douter des débats passionnants.
Paru le : 11/02/2005
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : George C. Christie
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Penser le droit
Contributeur(s) : Traducteur : Guy Haarscher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802720355
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 420 g