en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction critique l'analyse économique du droit et à la diversité de ses outils. L'auteur met l'accent sur ses fondements juridiques et les défis qu'elle pose à la théorie du droit. ©Electre 2025
Utiliser les outils de l'analyse économique pour explorer les phénomènes juridiques, pratique jusqu'ici peu courante en France, suscite aujourd'hui l'intérêt croissant du milieu universitaire et juridique, comme le montrent l'essor et le succès des enseignements et des études relatifs à l'analyse économique du droit.
Aux Etats-Unis, où cette méthode a vu le jour sous l'influence, notamment, de l'Ecole de Chicago, elle a grandement influencé l'évolution du droit positif et des procédures, en transformant la perception traditionnelle des objets juridiques. L'ouvrage de Lewis A. Kornhauser propose une introduction critique à l'analyse économique du droit, à la diversité de ses outils et à leur polysémie, en soulignant tout particulièrement ses fondements juridiques et les défis qu'elle pose à la théorie du droit. Elle oblige ainsi à reconsidérer la question de l'instrumentalisme des règles et des institutions juridiques. Elle permet également d'interroger la normativité du droit et d'explorer les réponses comportementales des individus face aux systèmes juridiques. Enfin, en proposant des critères d'évaluation, elle met l'accent sur la complexité et la diversité qui se cachent derrière le problème du choix des règles et des institutions juridiques susceptibles d'encadrer au mieux les conduites humaines.
Paru le : 08/11/2010
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Lewis Kornhauser
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Du Marais - Traducteur : Kahina Selmouni - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Régis Lanneau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35692-043-0
EAN13 : 9782356920430
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 270 g