en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte d'une conférence donnée par le juriste italien en janvier 1940 dans lequel il s'interroge sur la nature du droit, dans ces années de dictature fasciste. Pour lui la loi doit être inflexible et n'est pas la propriété d'un juge ou de la conscience individuelle qui pourraient la modifier sans cesse selon l'opinion, l'histoire ou l'intérêt partisan. ©Electre 2025
La certitude du droit et le culte de la légalité sont les armes que le juriste, au lendemain de l'invasion de la Pologne par l'armée nazie, oppose au déchaînement de l'arbitraire et de la force infondée. Dans les années obscures de la guerre et de la dictature fasciste, Piero Calamandrei s'interroge : «Quel est le droit ? Celui du vainqueur ou celui du vaincu ? Le droit de celui qui veut maintenir ses propres lois, ou le droit de celui qui veut instaurer un ordre nouveau à la place des lois abattues ?»
Dans cette conférence passionnée que Calamandrei prononce en janvier 1940, on voit en toute netteté se dessiner la ligne de démarcation entre politique et science juridique, «droit libre» des totalitarismes et tradition juridique romaine.
Qui fait la loi ? Que fait-on de la loi ? Est-elle disponible pour l'État ? Est-elle la propriété du juge ou de la conscience individuelle, qui pourraient à chaque instant la modifier, selon les caprices de l'opinion, de l'intérêt ou de la volonté partisane ? Suffit-il, pour éviter cet écueil, de séparer l'élaboration de la loi, qui relève du politique, de sa connaissance et de son application, relevant du juriste, qui a la garde de son histoire et de sa cohérence ? Le respect de la légalité peut-il dispenser le juriste de s'interroger sur le contenu de la loi ?
Paru le : 21/11/2013
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Piero Calamandrei
Éditeur(s) :
Conférence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gustavo Zagrebelsky - Traducteur : Christophe Carraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912771-62-9
EAN13 : 9782912771629
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 130 g