en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen des cultures juridiques et de la gouvernance développé dans un cadre conceptuel et analytique, illustré d'exemples pris dans le Pacifique insulaire viennent à l'appui. Certains axes propectifs sont proposés afin de mieux appréhender la problématique des interactions entre les cultures juridiques et leurs enjeux pour la gouvernance dans l'espace francophone. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'inscrit dans la programmation du collectif «Cultures juridiques et gouvernance» qui promeut l'étude du droit sous l'angle de la pluralité des univers juridiques afin de mieux comprendre le rôle des cultures juridiques dans l'avènement d'une gouvernance rénovée en francophonie. Destiné aux étudiants et aux chercheurs, l'ouvrage s'attache à élaborer, en quelques pages seulement, un outil théorique et méthodologique pour appréhender la question très actuelle des rapports entre cultures juridiques et gouvernance.
L'exercice proposé ici reste modeste car il constitue surtout un appel à approfondir la recherche et la formation dans l'espace francophone. Le premier chapitre est consacré à la présentation des concepts clés mobilisés par le collectif alors que le deuxième chapitre expose et justifie l'hypothèse du dialogue comme modèle d'interaction des cultures juridiques en francophonie.
Enfin, dans le troisième chapitre, les membres du collectif rassemblent une série de courtes études servant à illustrer, à partir de la pratique observée en francophonie, divers cas de figure qui aident à cerner les exigences concrètes d'un dialogue plus égalitaire entre les cultures juridiques occidentales et non occidentales. L'ouvrage se termine par l'énumération des principales perspectives de recherche qui se dégagent du cadre conceptuel et analytique mis de l'avant par le collectif.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Savoirs francophones
Contributeur(s) : Auteur : Ghislain Otis - Auteur : Abdoullah Cissé - Auteur : Paul de Deckker - Auteur : Wanda Mastor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8130-0017-0
EAN13 : 9782813000170
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 95 g