en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question de l'impôt n'a jamais cessé d'être un des points de cristallisation privilégié de l'élaboration théorique et institutionnelle de l'articulation des sphères publique et privée et, par contrecoup, du droit civil et du droit politique. Aujourd'hui, cette articulation n'est plus pensable. Comment reformuler ces enjeux de façon qu'ils aient prise sur l'élément technique du droit fiscal ? ©Electre 2025
L'impôt n'est pas le thème préféré de la philosophie. La matière est réputée aride, technique, traversée par des enjeux qui renvoient plus à la Boutique qu'au Ciel des idées. On accordera certainement que le fisc est au principe de tout État moderne, que sa justification est au fondement du lien politique. Mais le fossé semble insurmontable entre, d'une part, le vécu réel de l'impôt - qui semble s'épuiser dans l'opposition de calculs, astuces, évitements et stratégies concurrentes de recouvrement - et, d'autre part, l'appel aux grands principes surplombants et pieux des idéologies pro- et anti-fiscales.
L'incapacité de la philosophie à se saisir de la réalité de l'impôt, ses concepts, ses dispositifs, ses procédures, ses protocoles de légitimation semble nous condamner au grand écart entre un monde où règnent des spécialistes, issus du monde du droit ou de l'administration, qui disposent en ces matières du quasi-monopole de production de discours savants, et des réflexions philosophiques devenues inopérantes faute d'avoir su se renouveler. Sans doute, l'impôt ne cesse de nous appeler à questionner les rapports de l'autorité à la liberté, de la propriété à la souveraineté et au gouvernement. Mais, dans leur usage courant, ces notions érigées en dogmes ne décrivent que très imparfaitement le fonctionnement concret des institutions concernées. En tout état de cause, ces notions échouent à identifier et à prendre en charge les enjeux politiques que posent les affaires fiscales.
Rien n'est plus urgent pourtant que de reprendre à neuf la question de l'impôt. Devenue technique et opaque, elle échappe au débat public et mérite de toute évidence une cure de «politisation». La conviction qui préside à l'élaboration du présent ouvrage est que cette cure passe par le renouvellement de la réflexion philosophique dans ces matières. Il espère y contribuer en produisant conjointement un retour historique sur le vis-à-vis entre les discours de légitimation de l'impôt et le développement des techniques fiscales ainsi qu'une réflexion sur les développements possibles des cadres de la fiscalité.
Paru le : 01/12/2006
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Penser le droit
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Berns - Directeur de publication : Jean-Claude K. Dupont - Directeur de publication : Mikhaïl Xifaras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2276-2
EAN13 : 9782802722762
Reliure : Broché
Pages : VIII-270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 397 g