en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse historique et théorique des rapprochements et des liens entre le droit et l'économie. ©Electre 2025
Les relations entretenues entre le Droit et l'Économie Politique peuvent être divisées en plusieurs périodes. Du milieu, approximativement, du XIXe siècle jusqu'en 1914, l'Économie Politique au sein des Facultés de Droit est une discipline seconde et subordonnée, mais qui obtient cependant des espaces d'autonomie. L'indépendance des économistes, tant du point de vue institutionnel que dans l'obtention d'une gamme complète de collations des grades, sera obtenue à l'issue d'un divorce houleux, qui laissera ici des regrets, là de l'amertume. En 1969, les Facultés de Sciences Économiques sont donc indépendantes des Facultés de Droit. On s'aperçoit cependant assez vite que là où certains croyaient trouver un surcroît de confort (les juristes), d'autres un surcroît de science (les économistes), les déceptions de tous ordres vont s'accumuler. Dans un paysage universitaire français, tendant irrésistiblement à une architecture par grands regroupements, que pèsent, isolés, chacun de leur côté, les juristes et les économistes, comparés par exemple aux scientifiques et/ou aux médecins ? Au-delà de cette remarque, une voie de réconciliation, inespérée il y a peu, permet de jeter un pont entre les juristes et les économistes à travers une discipline nouvelle (du moins dans sa formulation actuelle), initiée aux États-Unis mais qui, vite répandue, a atteint l'Europe : l'Analyse Économique du Droit (AED). Cet ouvrage entend alors, dans une seconde partie, abandonner le point de vue historique pour privilégier le point de vue analytique en résumant les principaux apports de l'AED dans les thématiques désormais majeures. Les raisons du refus de l'AED dans les Facultés de Droit françaises sont analysées mais regrettées, ce difficile accueil constituant une malheureuse spécificité par rapport aux Facultés de Droit étrangères.
Paru le : 29/06/2015
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Serge Schweitzer Auteur : Loïc Floury
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Droits, pouvoirs et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Bonfils - Préfacier : Pierre Garello - Postfacier : Virginie de Barnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0979-6
EAN13 : 9782731409796
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g