en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions pour une théorie générale de la preuve en droit français, substantiel et processuel, appuyées sur une comparaison avec les principes de civil law et common law en vigueur en Amérique du Nord ainsi qu'au Maghreb, en Allemagne et en Espagne. ©Electre 2025
La preuve : regards croisés
La preuve est aux confins du droit substantiel et du droit processuel. Selon l'adage, un droit qui ne peut être prouvé est un droit qui n'existe pas (idem est non esse et non probari). Question fondamentale à la croisée des faits et du droit, le processus probatoire demeure pourtant entouré de mystère. On connaît certes la trilogie composée de l'objet, de la charge et des modes de preuve, mais elle ne rend pas suffisamment compte de la complexité que recouvre la question probatoire.
Pour tenter de mieux comprendre les rouages de la preuve, ce colloque, organisé à la Cour de cassation par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) de l'Université Paris 13 (Sorbonne Paris Cité) et le Centre de recherches sur la justice et le procès (CRJP) rattaché à l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS) de l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), a pour ambition de croiser les regards des droits substantiels (droit du travail, droit de l'environnement, droit de la famille...) et des droits processuels (procès civil, pénal, administratif, procédure devant les autorités administratives...). Pour alimenter le débat, le colloque a également fait appel au droit comparé qui a révélé l'existence de fortes convergences entre les systèmes juridiques (États-Unis, Québec, Pays du Maghreb, Espagne, Allemagne...).
Ces regards croisés entre droit substantiel, processuel et droit comparé sont les trois axes de cette réflexion qui s'adresse tant aux enseignants-chercheurs qu'aux praticiens confrontés en permanence à la subtilité du processus probatoire.
Paru le : 04/03/2015
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Thèmes et commentaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mustapha Mekki - Directeur de publication : Loïc Cadiet - Directeur de publication : Cyril Grimaldi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-15028-1
EAN13 : 9782247150281
Reliure : Broché
Pages : VIII-281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 440 g