en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentant chacune des influences que la pensée juridique a subies jusqu'à l'époque moderne et analysant les entrelacements qui ont abouti à la conception moderne de la justice, M. Villey en livre ici (cours donné en 1975) un exposé réaliste, soulignant qu'elle n'a pas su résister aux "charmes de philosophies extrinsèques (...) élaborées dans la méconnaissance du droit". ©Electre 2025
Comment le droit est-il conçu à l'époque moderne et selon quels critères y pense-t-on la justice ?
Quels sont les penseurs et les travaux qui ont jalonné cette discipline, de l'Antiquité jusqu'au rationalisme de Descartes et au positivisme de Hobbes ?
Quelle ont été les apports respectifs des philosophes antiques et des théologiens du Moyen Âge et de la Renaissance dans la gestation de la pensée juridique moderne ?
Ce manuel retrace la formation de la pensée juridique durant plus d'un millénaire. Présentant chacune des influences qu'elle a subies jusqu'à l'époque moderne et analysant les entrelacements qui ont abouti à la conception moderne de la justice, Michel Villey en livre ici un exposé clair et réaliste. Loin de s'affranchir de tous défauts, elle n'a au contraire, nous dit-il, pas su résister «aux charmes de philosophies extrinsèques [...] élaborées dans la méconnaissance du droit». En ignorer les rouages serait donc une erreur pour tout juriste ou philosophe.
Dans sa présentation, Stéphane Rials esquisse une interprétation de l'entreprise de Michel Villey et rend hommage à celui qu'il considère comme le «plus grand penseur des facultés de droit françaises au XXe siècle».
Paru le : 05/06/2013
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Michel Villey
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Rials - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Desmons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-061983-3
EAN13 : 9782130619833
Reliure : Broché
Pages : 624
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 478 g