en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une démarche anthropologique dans l'étude du droit en contexte musulman, traite des modes de référence à l'islam dans la pratique constitutionnelle, aborde la question de l'action des juges et des représentations des gens quand ils recourent au répertoire juridique religieux, s'intéresse à l'inscription du jeu des répertoires juridiques dans l'espace public et le contexte politique. ©Electre 2025
Si c'est au nom du peuple que la justice est rendue en Egypte, c'est à la Loi religieuse (sharï a) que revient le privilège de servir de source principale à la législation. Faut-il dès lors parler de pluralisme juridique ? Ce livre entend d'abord restaurer la primauté de l'approche disciplinaire sur l'approche culturaliste. Il affirme par ailleurs le caractère nécessaire d'une démarche qui se démarque d'une vision positiviste refermée sur elle-même au profit d'une interrogation sur les acteurs du droit et sur la signification qu'il est possible de restituer à leur action. Plutôt que d'expliquer le social à partir de sa détermination juridique, il sonde, dans une perspective socio-anthropologique, les lieux de production des normes et les rapports qu'entretiennent les acteurs avec elles. Articulé autour de la notion de répertoire juridique, l'ouvrage se démarque d'abord de l'islamologie juridique traditionnelle et prône l'adoption d'une démarche anthropologique dans l'étude du droit en contexte musulman. Il traite, dans un deuxième temps, des modes de référence à l'islam dans la pratique constitutionnelle. Il aborde, ensuite, la question de l'action des juges quand ils recourent, dans l'édiction du droit, au répertoire juridique religieux. Dans un quatrième temps. Il explore les représentations que les gens impliqués dans des conflits postulant l'existence de différents répertoires juridiques peuvent avoir du droit, de la justice et de leur propre action. Enfin, il s'intéresse à l'inscription du jeu des répertoires juridiques dans l'espace public et le contexte politique.
Cet ouvrage, à l'ambition générale et non pas locale, porte ainsi sur la norme, et principalement la norme juridique, et sur les modes de constitution, de transformation et de mobilisation des langages du droit. Il prétend, en décryptant le jeu des répertoires juridiques, contribuer à une approche à la fois déconstructiviste, compréhensive et pragmatique de la normativité.
Paru le : 10/09/2000
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Baudouin Dupret
Éditeur(s) :
LGDJ
CEDEJ
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Droit et société Dossiers du CEDEJ
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Réseau européen Droit et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782275019765
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 620 g