en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'organisation juridique de la cité, son organisation municipale et ses institutions. Examen des relations juridiques à l'intérieur de la ville, la population, les statuts des personnes, les juristes. Examen des relations entretenues par les Avignonnais et leur organisation municipale avec l'espace qui l'entoure. Donne de la cité l'image en réduction d'une république italienne. ©Electre 2025
Du début du XIIe siècle à 1251, la cité d'Avignon jouit d'une large autonomie que reflète une riche documentation jusque là peu utilisée. Son exploitation systématique révèle une expérience municipale originale, avant tout caractérisée par l'importance du droit. Fondement sur lequel repose l'édifice institutionnel avignonnais et construction du patriciat urbain, il est le moyen pour ses membres de se maintenir au pouvoir. Pouvoirs et droit ont tissé, dans la future cité des papes, des liens si étroits qu'ils sont devenus le coeur de cette thèse et lui donnent tout son sens.
Moyenne par sa taille et son influence sur la région qui l'entoure, Avignon est pourtant comparable aux plus puissantes communes italiennes. Son organisation institutionnelle est inspirée des leurs. L'atteste en particulier le recours occasionnel au «podestariat». Son droit, coulé au moule d'une romanité revue à l'aune du pouvoir normatif autonome de ses magistrats est souvent le fidèle reflet des normes en vigueur dans les cités de la péninsule. Sa gestion du territoire environnant s'apparente à celle du contado des communes de l'autre côté des Alpes. Jouissant enfin de la plupart des attributs de la souveraineté, Avignon peut être rapprochée des grandes républiques urbaines de l'époque.
La cité doit cette puissance à un patriciat dynamique qui a su donner une place de choix aux juristes. Souvent fils des principales familles de la ville, ils jouissent d'un grand prestige dans la cité et constituent la pièce maîtresse de son gouvernement dont ils sont l'âme.
Paru le : 27/01/2009
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Leroy
Éditeur(s) :
De Boccard
Collection(s) : Romanité et modernité du droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7018-0248-0
EAN13 : 9782701802480
Reliure : Broché
Pages : VIII-712
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1120 g