en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers des cas de figures réels des XVIIIe et XIXe siècles, l'ouvrage consacre sa réflexion à l'évolution des règles de droit régissant la cellule familiale. Dérogations à la règle, exercice de l'autorité paternelle au détriment du bonheur des jeunes mariés, extraits du Code pénal de 1810, bigamie en Ille-et-Vilaine, enfants illégitimes, ce sont quelques-uns des thèmes abordés. ©Electre 2025
Familles éclatées, décomposées, recomposées : à l'heure ou le traditionnel fondement de la société semble de toute part remis en cause, il n'est certes pas inutile de porter un regard en arrière sur le passé de cette institution.
L'ensemble des études réunies dans ce volume montre que le Droit a de tout temps réglementé les structures familiales et les relations entre les membres de la famille. L'idée de protection de la cellule familiale se trouve aussi bien dans l'Ancien Droit que dans le Code civil de 1804. Le droit de la famille, largement constitué par le Droit canonique, subit une véritable laïcisation avec les lois révolutionnaires ; mais ce transfert ne remet pas en cause la hiérarchie familiale et l'autorité du chef de famille.
Cet ordre familial fondé sur les liens conjugaux et l'autorité parentale, dont le respect est strictement sauvegardé par la loi et imposé par les Juges, tente de s'imposer à la diversité des situations familiales : qu'il s'agisse des enfants illégitimes, des violences conjugales, ou des tragédies familiales dont les enfants sont victimes, apparaissent certaines réalités devant lesquelles se trouvent placé les juges et qui les conduisent parfois à fléchir la rigueur des règles du droit.
Ordre et désordre dans les familles : à travers ces études d'histoire du Droit, le lecteur pourra trouver matière à réflexion.
Paru le : 15/09/2002
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christiane Plessix-Buisset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868476852
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 405 g