en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les rapports qui se sont tissés au XIXe siècle, en France, entre le courant libéral, la philosophie de la liberté et les textes ou la pratique constitutionnelle. Les deux grandes figures de Châteaubriand et de Jules Ferry balisent une période qu'interrogent juristes, historiens, philosophes et politistes. ©Electre 2025
Le progrès de l'Etat de droit et l'attention portée aux libertés tant publiques qu'individuelles, phénomène majeur de l'époque récente, appellent un travail de mémoire et de bilan sur les origines du constitutionnalisme.
L'Association Française des Constitutionnalistes et la Maison de Châteaubriand ont souhaité s'associer pour un colloque étudiant les rapports qui se sont tissés au siècle dernier, en France, entre le courant libéral, la philosophie de la liberté et les textes ou la pratique constitutionnelle. Les deux grandes figures de Châteaubriand en amont et de Jules Ferry en aval ont paru appropriées pour le balisage d'une période qu'interrogent juristes, historiens, philosophes et politistes.
Dans une France marquée par l'instabilité des régimes et des constitutions, le lecteur pourra observer le combat et les hésitations de l'esprit libéral sur les grandes questions qui sont encore celles d'aujourd'hui. Il en va ainsi pour la liberté de l'enseignement ou de la presse, la liberté de l'électeur, celle du citoyen devant la puissance administrative, les revendications d'un pouvoir plus décentralisé, et d'autres préoccupations passées par le creuset libéral.
Paru le : 20/01/1997
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Economica
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Droit public positif
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : ASSOCIATION FRANCAISE DES CONSTITUTIONNALISTES - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Paul Clément - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lucien Jaume - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Verpeaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717832709
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 260 g