Chargement...
Chargement...

Les ententes à l'importation en droit de la concurrence : étude de droit cartellaire suisse et de droit comparé

Auteur : Olivier Schaller

67,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Partant d'une analyse des principales théories économiques antitrust, puis d'une étude comparative du droit communautaire, l'auteur propose une typologie des ententes à l'importation et analyse la jurisprudence des autorités administratives de la concurrence. ©Electre 2025

Les ententes à l'importation se présentent sous des formes les plus diverses. Les cartels d'importation cloisonnent le marché en le protégeant de la concurrence étrangère. Les groupements d'importation permettent aux PME de s'approvisionner à meilleur compte à l'étranger. Les ententes à l'importation parallèle empêchent les entreprises de s'approvisionner sur le marché gris.

Partant d'une analyse des principales théories économiques antitrust, puis d'une étude comparative du droit communautaire, la présente thèse fribourgeoise propose une typologie des ententes à l'importation et analyse la jurisprudence des autorités administratives de la concurrence. Elle fournit enfin, à l'aide de cas pratiques, des solutions à l'application de la loi sur les cartels (LCart) aux différents types d'ententes à l'importation.

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2002

Thématique : Histoire droit / Institution

Auteur(s) : Auteur : Olivier Schaller

Éditeur(s) : Ed. universitaires Fribourg

Collection(s) : Travaux de la Faculté de droit de l'Université de Fribourg

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782827109524

Reliure : Broché

Pages : LIX-533

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g