en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions consacrées à cet abrégé de droit romain publié en 506 à Aire-sur-l'Adour rassemblant des lois romaines qui furent utilisées pendant le Moyen Age, au point d'être la base du Code civil de 1804. Il apporte à la civilisation européenne l'héritage de Rome : la notion d'Etat, la distinction entre droit public et privé, les statuts sociaux, la régulation des transactions commerciales. ©Electre 2025
Le Bréviaire d'Alaric
Aux origines du Code civil
En 506, est publié à Aire-sur-l'Adour un abrégé de droit romain, appelé Bréviaire d'Alaric, à cause du roi wisigoth Alaric II, siégeant à Toulouse, sa capitale.
En promulguant cet ouvrage, le roi authentifiait l'oeuvre des jurisconsultes gallo-romains qui y ont rassemblé les lois romaines les plus importantes, lois qui furent constamment utilisées pendant le Moyen Âge au point de constituer la base du Code civil de 1804.
Ce texte apporte à la civilisation européenne l'héritage fondamental de Rome : la notion d'État, la distinction entre droit public et droit privé, les statuts sociaux, la régulation des transactions commerciales, les rapports avec l'Église, bref, tout ce qui constitue un monde où la violence barbare est jugulée par le droit normatif.
Ainsi s'explique que cet ensemble de lois ait été accepté par le royaume des Francs, puis par l'Europe carolingienne, puis enfin par les juristes modernes. C'est du Bréviaire d'Alaric que nous tenons le principe fondamental : « Nul n'est censé ignorer la loi ».
Paru le : 10/07/2008
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Robert Cabé
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Cultures et civilisations médiévales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Rouche - Directeur de publication : Bruno Dumézil - Préfacier : Henri Emmanuelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-606-5
EAN13 : 9782840506065
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 685 g