en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les règles qui permettent à un avocat étranger d'exercer son activité dans les mêmes conditions qu'un avocat du pays dans lequel il souhaite exercer. Examine le cas des pays européens francophones (dans et hors Union européenne), des Etats francophones d'Afrique et du Canada. ©Electre 2025
La présente étude examine, en un seul volume, les principales règles nationales et internationales régissant l'exercice occasionnel de la profession d'avocat dans douze pays francophones d'Europe, d'Amérique et d'Afrique, à savoir : la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, la Principauté de Monaco, le Québec (Canada), l'Algérie, le Maroc, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Congo-Brazzaville. Elle est complétée par une vue d'ensemble de l'organisation et l'administration des Ordres d'avocats et de l'organisation judiciaire des pays étudiés.
L'étude confirme le principe général de réciprocité selon lequel l'avocat exerce occasionnellement sa profession dans les mêmes conditions qu'un avocat inscrit à un Barreau du pays étranger où la prestation est fournie, sans préjudice des obligations non contraires qui lui incombent dans l'Etat dans lequel il est établi, après avoir obtenu le concours d'un avocat de concert, l'élection de domicile chez un avocat du pays d'accueil, l'autorisation du président de la juridiction saisie ou l'autorisation du directeur général du Barreau au Québec.
Bien qu'il n'existe pas de véritable code de l'exercice occasionnel de la profession d'avocat dans l'Espace francophone, cette activité est régie par des règles nationales, des conventions internationales multilatérales et bilatérales qui prennent parfois la forme de directives ou de conventions de jumelage inter-barreaux.
Cette étude est le complément logique de Devenir avocat dans l'Espace francophone-Règles, textes législatifs, réglementaires, nationaux et internationaux paru dans la même collection.
Paru le : 30/04/2004
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Joseph Bemba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747564083
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 452 g