en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse critique de l'enseignement du droit selon la méthode clinique, qui permet de transmettre le savoir et les compétences, et proposition de son renouvellement pour la mise en service d'une recherche fondée sur le droit vivant. Avec un code pour avoir accès gratuitement à la version électronique de l'ouvrage. ©Electre 2025
L'enseignement clinique du droit
La méthode d'enseignement clinique du droit est née aux États-Unis au XXe siècle, en réaction à une transmission des connaissances juridiques jugée trop théorique. De la même façon que l'on concevrait difficilement qu'un étudiant en médecine ne reçoive aucun enseignement pratique dans le cadre de ses études, les promoteurs de l'enseignement clinique du droit estiment que tout étudiant en droit doit être confronté à la pratique lors de son parcours académique.
Cet ouvrage fait tout d'abord le point sur les diverses formes de l'enseignement clinique du droit afin d'en mesurer l'adaptabilité aux différents contextes d'enseignement du droit en Europe. Il invite ensuite à réfléchir, au travers d'exemples choisis de présentation de cliniques juridiques et de conversations avec les différents acteurs de la pratique juridique et judiciaire, aux méthodes d'enseignement du droit, à leur possible renouvellement et aux liens qui peuvent être établis entre celles-ci et la recherche juridique. Bien souvent en effet, d'importantes questions théoriques émergent de la pratique et ne font pas l'objet de recherche appliquée, faute d'être portées à la connaissance des chercheurs.
L'ouvrage présente enfin le projet luxembourgeois de clinique de droit de la consommation. Il en précise le mode de fonctionnement, tout en mettant en avant son intérêt tant du point de vue de la formation des étudiants que de l'apport à la recherche juridique à l'échelle nationale et européenne, démontrant la fonction de laboratoire juridique des cliniques du droit qui mettent en exergue les lacunes du droit ainsi que les difficultés d'application des textes et invite les chercheurs à y remédier.
Paru le : 28/11/2014
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Collection de la Faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université du Luxembourg
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elise Poillot - Préfacier : Stefan Braum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-7173-6
EAN13 : 9782804471736
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 365 g