en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un colloque sur le statut, la pratique et l'éthique de l'avocat tels que définis par le droit européen et par la jurisprudence des deux cours européennes. ©Electre 2025
L'activité comme le profil de l'avocat sont désormais régis par l'Europe. En 1974, un arrêt de la Cour de Justice de Luxembourg, l'arrêt Reyners a fait entrer de plain-pied l'avocat DANS le droit européen. Acte fondateur, il ouvrait la voie aux directives successives qui forment aujourd'hui les règles que se doit de respecter tout avocat en Europe.
Dans le même temps, à Strasbourg, la Cour européenne des droits de l'homme sculptait au gré de ses saisines, en creux et en relief, un portrait en ronde bosse des droits et des devoirs de la profession d'avocat, tandis que, de son coté, le Conseil de l'Europe adoptait une «Recommandation sur la liberté d'exercice de la profession d'avocat».
De la directive du 22 mars 1977 sur les prestations de services à la directive du 26 octobre 2005 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins de blanchiment des capitaux, c'est ainsi progressivement le statut, l'éthique et la pratique de tous les avocats qui allaient être bouleversés par le droit européen, au point de donner un nouveau visage à l'avocat tant des 27 pays de l'Union européenne que des 47 pays membres du Conseil de l'Europe. Statut, éthique, pratique : comment fut ciselé au cours de trente années le profil de l'avocat du 21e siècle ? Quels en sont les acquis, quels lendemains s'offrent à lui ? Le présent ouvrage en dresse un le bilan et en étudie les perspectives.
A l'occasion d'un colloque de l'Institut des Droits de l'Homme des Avocats Européens, organisé, en France, à l'École Nationale de la Magistrature, l'oeil de l'avocat praticien répond à l'observation des professeurs de droit européen. Jeu de miroirs et regards croisés dans lesquels se reflètent autant que s'échangent les visions successives de : Joël Andriantsimbazovina, Francesco De Angelis, Hugues Calvet, Christian Charriere-Bournazel, Zbigniew Cichon, Hélène Clement, Anouk Darcet Felgen, Olivier Dubos, Lucy Dupong, Nathalie Korchia, Bertrand Favreau, Natalie Fricero, Frédéric Krenc, Jean-Pierre Marguenaud, Maria Mercedes Pisani, Frédérique Pons, Rosaria Sicurella, Dean Spielmann, Paul Tavernier et Dominique Voillemot.
Paru le : 02/06/2008
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Favreau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des droits de l'homme des avocats européens - Auteur : Dean Spielmann - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-2552-7
EAN13 : 9782802725527
Reliure : Broché
Pages : 385
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 552 g