en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage explore les systèmes de common law et de civil law, principalement français et américains et dévoile les racines culturelles qui ont façonné ces systèmes. Il examine la common law, l'accès à la justice, le procès, la preuve, le juge, le jury, le jugement, la justice, la peine, comme autant de sources à concurrence, convergence ou dialogue culturel. ©Electre 2025
JUGER EN AMÉRIQUE ET EN FRANCE
Comment raisonnent vraiment juges et juristes américains ? Valeur du procès, rapport entre vérité et preuve, rôle du parquet, mission du juge, nature du jury, fonction de la peine, voire sens de la justice : sur tous ces points essentiels, pratiques et discours diffèrent considérablement aux États-Unis, terre de common law, et en France.
Pourquoi ces différences ? Quelles sont leurs origines ? Sur quelles conceptions du droit et de la justice se fondentelles ?
À l'heure où certains redoutent une « américanisation » de notre droit tandis que d'autres déplorent la sclérose de notre justice, un livre indispensable.
ANTOINE GARAPON
Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, Antoine Garapon dirige l'Institut des hautes études sur la justice. Il a notamment publié Le Gardien des promesses, Bien juger, Et ce sera justice !, ainsi que Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner.
IOANNIS PAPADOPOULOS
Juriste formé en Grèce, en France et aux États-Unis, Ioannis Papadopoulos est chargé de mission à l'IHEJ, et enseigne à Paris-I et à l'IEP Paris. Il a notamment publié Pratiques juridiques interprétatives et herméneutique littéraire et La Peine de mort.
Préface de Stephen Breyer, juge à la Cour suprême des États-Unis.
Paru le : 07/05/2010
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Antoine Garapon Auteur : Ioannis Papadopoulos
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Stephen Breyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738113535
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 465 g