en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente les fondements du droit civil coutumier kanak et établit des comparaisons avec le droit civil métropolitain de la Nouvelle-Calédonie. Les spécificités de chaque système, qui traduisent une logique et des valeurs différentes, sont ainsi mises en évidence. ©Electre 2025
« Cette introduction au droit civil kanak, sonne comme un appel à la découverte du phénomène juridique, dans une société encore dominée par la pratique des rapports de forces politiques inhérente à une société en phase de décolonisation.
Elle arrive au moment où l'assemblée du peuple kanak (regroupant l'ensemble des chefferies) sous l'initiative du sénat coutumier, vient de proclamer publiquement la Charte du peuple kanak, nouveau document de référence qui fait d'ailleurs l'objet de nombreuses citations dans le présent ouvrage.
Ce livre établit les lignes de rapprochement pour les étudiants et les praticiens du droit entre les deux systèmes de droit civil existant en Nouvelle-Calédonie, le droit civil métropolitain / calédonien et le droit civil coutumier kanak en sachant que chaque système a sa logique propre et son système de valeurs.
Ces deux systèmes - kanak et occidental - peuvent cohabiter intelligemment [...]
Le professeur Leca démontre une fois de plus qu'être juriste en Nouvelle-Calédonie implique que l'on soit aussi anthropologue, ethnologue, linguiste, bref que l'on s'intéresse, au-delà du droit enseigné à l'université, à la vie des populations autochtones ».
Paul Vakie, Président du Sénat coutumier
Paru le : 26/09/2014
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Antoine Leca
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Droit d'outre-mer
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Vakie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0942-0
EAN13 : 9782731409420
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g