en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant le droit des gens et son évolution de l'Antiquité au début du 20e siècle, met en exergue l'historicité du droit international et met l'accent sur le rôle de l'infrastructure mondiale (ou impériale) sur la détermination et sur le contenu des normes. ©Electre 2025
Une histoire du droit des gens ? Pourquoi faire ? Ne vaut-il pas mieux s'occuper du présent ? Paradoxalement, c'est peut-être ce qui se passe sous nos yeux qui nécessite le recul historique. Et ce qui se passe sous nos yeux c'est un formidable bouleversement de la société et du droit internationaux. Les concepts mêmes d'internationalité et de droit international semblent déjà un peu désuets. C'est de mondialisation qu'il s'agit aujourd'hui, c'est de mondialisation que l'on parle.
De quoi alors sommes-nous témoins ? Sommes-nous revenus au temps des Empires ? C'est en ce lieu très précis que le recul historique est utile. Il ne s'agit évidemment pas de tenter de retrouver dans l'histoire du droit des gens ce qui a lieu aujourd'hui : l'histoire ne se répète pas, mais, d'une part, de faire des rapprochements qui permettent de comprendre ce qui se passe aujourd'hui et, d'autre part, et surtout, de prendre conscience du fait que les normes juridiques ne sont pas désincarnées ; elles dépendent d'une infrastructure qui les détermine. Les grandes mutations du droit des gens ont été déterminées par la mutation des rapports réels entre les acteurs de l'histoire mondiale et la mutation de ces rapports est, à son tour, déterminée par la nature des acteurs en présence.
Paru le : 20/04/2004
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Slim Laghmani
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782233004444
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g