en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude en deux parties qui analyse les origines et le développement des systèmes juridiques occidentaux, cherchant leurs sources dans la tradition théologique et le droit canon, mais aussi dans les systèmes juridiques séculiers fondés sur la coutume. ©Electre 2025
Les institutions juridiques occidentales et leurs concepts fondamentaux trouvent leurs racines dans la révolution que les papes ont menée, il y a neuf siècles, pour établir l'unité politique et juridique de l'Eglise catholique et affermir son indépendance face à l'empereur, aux rois et aux grands féodaux. De ce bouleversement a surgi l'idée typiquement occidentale d'un système juridique intégré développé consciencieusement sur plusieurs générations, voire tout au long des siècles.
«La Révolution du droit est l'une de ces œuvres fortes qui sont d'une constante actualité parce qu'elles aident à comprendre ce que nous sommes et ce que nous devenons. Harold Berman est-il un historien, un théoricien du droit, de la culture ou de la civilisation ?
Dans la Révolution du droit il est assurément l'un et l'autre. En analysant les évènements caractéristiques de la révolution papale et du développement du droit canon, puis de la formation des systèmes juridiques séculiers, féodal, seigneurial, marchand, urbain et royal, il brosse le tableau historique de corps de droit dont il dégage l'esprit et les particularités. La puissance de la synthèse est digne des plus grands historiens ; Berman a su maîtriser des données éparses pour faire la part des constantes provisoires et des variations permanentes.»
Extrait de la préface de Christian Atias.
Paru le : 15/04/2002
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Harold Joseph Berman
Éditeur(s) :
Libr. de l'Université d'Aix-en-Provence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Raoul Audouin
Série(s) : Droit et révolution
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903449667
Reliure : Broché
Pages : XVI-684
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 940 g