en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Amis et élèves d'Olivier Guillot rendent hommage à ses travaux d'histoire du droit sur le princeps et le caractère fondateur du droit romain au Moyen Age. La chrétienté médiévale a inclu dans sa vision d'une société parfaite l'héritage normatif romain auquel elle accorda un caractère sacral à travers la notion d'auctoritas. Les contributions ici réunies en portent témoignage. ©Electre 2025
Auctoritas
Mélanges offerts au professeur Olivier Guillot
Les amis et les élèves d'Olivier Guillot ont voulu rendre hommage à ses travaux d'histoire du droit sur le princeps et le caractère fondateur du droit romain au Moyen Âge.
Depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, l'État, la loi, le statut des personnes, la légitimité du pouvoir politique, l'authentification des décisions publiques, bref l'utilisation des principes juridiques issues des codes de droit romain fut continuelle jusque et y compris dans le formalisme des actes et diplômes des monarchies médiévales et modernes.
Ce droit romain maintenu a fécondé les institutions ecclésiales, influencé les stipulations du droit de Gratieu, précisé les nominations épiscopales et les conditions de validité des sacrements, fixé les rites liturgiques et les délibérations conciliaires. La Chrétienté médiévale forte de ces deux droits a donc inclus dans sa vision idéale d'une société parfaite l'héritage normatif romain auquel elle accorda un caractère sacral. De là vient que court à travers ce recueil le fil rouge de cette puissance pacificatrice qu'est l'auctoritas.
Paru le : 20/01/2006
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Cultures et civilisations médiévales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Giles Constable - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Rouche - Directeur de publication : Giles Constable - Directeur de publication : Michel Rouche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840504078
Reliure : Broché
Pages : 807
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1120 g