Chargement...
Chargement...

Une enfance en morceaux

Auteur : Alain Leblanc

19,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans l'univers du Paris des années 1960, où la guerre d'Algérie est partout présente et les abattoirs encore à La Villette, une histoire de familles recomposées, d'amours déçues, de promesses trahies et de désir d'ascension sociale forme la trame de fond de ce roman qui débute dans l'arrière-boutique d'une échoppe de couturière. ©Electre 2025

Depuis le divorce des parents, l'univers de Nat a volé en éclats. Après le départ du père, il y a eu la saisie qui leur a tout pris, le déménagement en banlieue dans la modeste boutique de couture, l'attente des clientes trop rares. Même la belle entente avec le petit frère s'est effritée. Mais le plus lourd à porter, c'est de penser que sans sa naissance rien de tout cela ne serait arrivé. Josie n'aurait pas gâché sa vie. Aussi, quand Bob Wiesman entre dans leur existence un jour de printemps 1961, l'espoir renaît. Comme sa mère, Nat se prend à imaginer que les doigts de fée de Simone, capables de confectionner des robes de rêve dans de simples chutes de tissu, pourraient tout réparer.

Écrivain de l'émotion, Alain Le Blanc, à travers trois générations de femmes, restitue ici avec une force peu commune l'explosion des valeurs familiales et sociales de l'après-guerre dans un monde en mutation, l'avènement des trusts et la ruine du petit commerce, le divorce vécu comme une tare, la femme partagée entre la soumission à son sort et sa lutte pour son indépendance. Du sacrifice de Simone, la grand-mère, à la quête éperdue de Josie, au déchirement de Nat et aux regrets d'Arnaud, ce n'est qu'une chaîne de douleurs et d'amours contrariées, la poursuite d'un improbable bonheur.

Une enfance en morceaux est le dixième roman d'Alain Le Blanc.

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Alain Leblanc

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Littérature

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268054162

Reliure : Broché

Pages : 266

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 370 g