en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la concurrence des systèmes juridiques en droit privé et public, abordant la concurrence verticale et horizontale. ©Electre 2025
Cet ouvrage publie les Actes du colloque organisé le 20 octobre 2006 à Lyon, par l'Institut de Droit Comparé Edouard Lambert, sous les auspices du Groupement de Droit Comparé.
Il réunit les contributions de spécialistes français et étrangers du droit comparé et des droits étrangers : Jean du Bois de Gaudusson, John Cartwright, Bénédicte Fauvarque-Cosson, Frédérique Ferrand, Constance Grewe, Otto Pfersmann, Marie-Claire Ponthoreau, Hélène Ruiz-Fabri et Robert Wintgen.
Ils ont étudié ce phénomène majeur auquel sont confrontés les ordres juridiques que l'on désigne parfois par l'expression de «conflits de systèmes juridiques» ou, plus judicieusement de «concurrence entre systèmes juridiques».
Cette compétition est de grande actualité ; elle tient à l'entremêlement croissant des situations juridiques et à l'augmentation considérable des communications ; elle résulte également d'une recherche croissante de l'élaboration d'un droit commun dont le droit international est l'incarnation la plus ancienne.
La concurrence dont traitent les Actes du colloque de Lyon dans une démarche non pathologique du phénomène, se constate aussi bien en droit privé qu'en droit public. Sont abordées tant la concurrence horizontale, c'est-à-dire celle susceptible d'exister entre divers systèmes juridiques nationaux ou grands blocs de systèmes, que la concurrence verticale, qui est initiée par le droit communautaire et le droit international. Dans ce cadre se produisent notamment des «contaminations» disciplinaires telles que le démontre le débat actuel sur la constitutionnalisation du droit international.
Paru le : 18/07/2008
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Du Bois de Gaudusson - Directeur de publication : Frédérique Ferrand - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de droit comparé Edouard Lambert (Lyon) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupement de droit comparé (France) - Auteur : Parham Shahrjerdi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0624-5
EAN13 : 9782731406245
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 270 g