en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Femme et femme de lettres, Louise Grouès (1868-1931), qui publia sous divers pseudonymes dont celui de Héra Mirtel, mit son écriture au service des femmes. Son roman, paru en 1907, met en scène une intellectuelle militante dans un pays du sud de la France, dur à vivre mais d'une grande noblesse. Suivi de chroniques et conférences féministes consacrées au travail des femmes. ©Electre 2025
Louise Grouès. Héra Mirtel. Louise Jacques. Louise Weissmann-Bessarabo. Des noms, des fragments de vie éparpillés dans la réalité et l'imaginaire. Puzzle déroutant, incomplet. Histoire tourmentée, tissée de vérités inavouables, de silences complices, de mensonges et de trahisons.
La biographie de cette femme et féministe - « Louise Grouès. Tout le ciel Bleu. Tout le ciel noir » - précédemment publiée aux éditions Les Autanes, parle de ce parcours de vie, essaye d'en capter l'intensité, d'en suivre le cheminement tortueux, d'en percevoir les fractures, d'en appréhender la texture et le sens. Mais, au coeur de l'intime, dans ses poèmes, ses romans, ses chroniques, l'oeuvre écrite d'Héra Mirtel dévoile davantage. Elle nous éclaire sur ses convictions, nous révèle l'originalité de sa pensée et de ses engagements.
Car déterminée et engagée dans la défense des droits des femmes, elle le fut, réellement, aux côtés d'autres féministes qui, dans les années 1900-1914, essayèrent avec intelligence et passion de poser les bases d'une égalité sociale, politique et économique entre les hommes et les femmes.
Elles surent avec lucidité analyser les conditions de vie et de travail de leurs compagnes et dénoncer un système patriarcal tyrannique, reconnu, ordinaire, qui faisait d'elles des épouses, des ménagères, des mères résignées et soumises. Leurs libertés étouffées par le Code napoléonien. Sous la tutelle du père, du mari ou du frère dans leur demeure. Exploitées par les patrons et les chefs dans les ateliers, les usines, les administrations. Des non-citoyennes.
Louise Grouès/Héra Mirtel, femme et femme de lettres, mit son écriture au service des femmes. Une écriture précise, incisive, pour parler de l'inacceptable ; une écriture passionnée pour appeler à la prise de conscience et au refus de la fatalité. Une écriture en lutte pour reconquérir la dignité et la fierté d'être femme.
Une écriture militante à découvrir dans ce roman, cette conférence et ces chroniques présentés dans ces pages.
Paru le : 28/02/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Héra Mirtel
Éditeur(s) :
Editions les Autanes
Collection(s) : Ecritures de femmes
Contributeur(s) : Préfacier : Nadine Sansoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90272-13-2
EAN13 : 9791090272132
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 250 g