en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marie-Anne Paulze accepte de prendre pour époux Antoine Lavoisier. La cérémonie nuptiale se déroule en toute intimité le 16 décembre 1771 dans la chapelle de l'abbé Terray. Avec le temps, Marie-Anne s'attache aux objets présents dans le laboratoire de son mari, cornues en verre et en grès, vases au col élancé, récipient dont les anses incurvées évoquent le cou du pélican, lampes à huile d'olive... ©Electre 2025
Une destinée hors du commun
Marie-Anne Lavoisier (1758-1806)
Certes, la vie et l'oeuvre de Lavoisier sont bien connues, mais que sait-on de son épouse Marie-Anne née Paulze ?
Elle était de bonne famille, d'une intelligence aiguë et volontaire, ouverte aux idées nouvelles, très vite elle se passionne pour les travaux de son mari, rédige, dessine, expérimente avec lui. C'était la mode des salons, elle eut le sien où se rencontraient nombre de savants.
Las ! Les tourments de la révolution française lui enlevèrent son mari et son père, fermier général, qui seront guillotinés le même jour.
Son remariage fut un désastre. Exigeant de s'appeler Comtesse Lavoisier de Rumford, elle avait espéré que son mari l'aiderait à continuer l'oeuvre de Lavoisier. Il n'en fut rien et leur séparation devint inévitable.
Paru le : 08/12/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Robert Delavault
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Roman historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06350-1
EAN13 : 9782296063501
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 270 g