en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, un métier spécifique a été créé : assistant de soins en gérontologie. Une formation de 140 h est pour cela destinée en premier lieu aux aides-soignants : respect de la personne, aide et soutien dans les actes quotidiens, activités de stimulation sociale et cognitive, paramètres liés à l'état de santé, techniques appropriées pour les soins quotidiens. ©Electre 2025
Assistant de Soins en Gérontologie
Le manuel officiel de la formation
Le plan Alzheimer a pour objectif de mieux accompagner les personnes malades et leurs aidants, en adaptant les dispositifs existants, mais aussi en développant des organisations nouvelles, tant à domicile qu'en établissement, et en coordonnant la recherche. Une des mesures du plan est la création d'une fonction spécifique, celle d'assistant de soins en gérontologie (ASG).
En effet, la prise en charge au quotidien des personnes atteintes de la maladie dAlzheimer et de leurs proches demande de bien connaître les caractéristiques de cette affection et de savoir repérer les compétences des personnes malades. Il est alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas...) et de prévenir des situations de crise (fugue, agressivité...). Il faut apprendre les techniques de soins spécifiques, de réhabilitation et de gestion des troubles du comportement, mais aussi savoir établir une communication appropriée. La fonction d'assistant de soins en gérontologie contribue ainsi à la qualité de vie de la personne malade et de ses aidants.
La formation au métier d'ASC dure 140 heures et prépare les professionnels déjà en exercice à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer :
Cet ouvrage, fruit du travail de spécialistes de la maladie et de conseillers du ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, présente l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, à travers 10 parties (généralités sur la maladie d'Alzheimer, démarche d'observation, entourage et environnement, relation d'aide...).
Le cours, très clair et pédagogique, est complété par des fiches pratiques très détaillées, des exemples de situations et des conseils au professionnel.
Destiné en premier lieu aux aides-soignants et aides médico-psychologiques en exercice, ce guide sera également utile aux formateurs ASG et à tous les professionnels s'occupant au quotidien de personnes atteintes de la maladie dAlzheimer.
Paru le : 26/01/2011
Thématique : Concours paramédicaux
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Aquino Auteur : Benoît Lavallart Auteur : Judith Mollard-Palacio
Éditeur(s) :
Elsevier Masson
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Médéric-Alzheimer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-294-71162-6
EAN13 : 9782294711626
Reliure : Broché
Pages : XIV-269
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 578 g