en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avant de s'éteindre, Joséphine raconte sa vie à sa petite-fille. A travers ses souvenirs se dessine le portrait d'une génération de paysans, celle de 1900, dans un pays, la presqu'île du Cotentin, entre la ferme, les tranchées, les jardins de Giverny et les falaises de la Hague. ©Electre 2025
Un sou de bonheur
Le sceau du malheur semble avoir marqué Joséphine dès sa naissance. Pour cette jeune paysanne, le seul moyen d'échapper à sa triste condition est d'aller se vendre à la louerie qui se tient chaque année à la Saint-Clair. Plus tard, mariée au brave Gustave, Joséphine va enfin toucher du doigt ce bonheur dont elle a toujours été privée. Pourtant, une fois de plus, le maigre espoir d'une vie meilleure s'envole avec la Première Guerre mondiale, alors que Gustave est mobilisé. Mais Joséphine tient bon et refuse de se laisser abattre, même si le passé, prêt à ressurgir, n'est jamais loin...
- Parce que tu crois que des gens comme nous, on a de la chance ; ma pauvre fille, tu n'y es vraiment pas.
- Papa avait tout pour être heureux et il a tout foutu par terre. Aujourd'hui, il a disparu en abandonnant sa marmaille. Est-il encore vivant, est-il déjà mort ? Impossible de donner une réponse franche et définitive.
- D'accord, Paul, mais tu oublies ce que dit la sagesse populaire : « Ce qui vient de flot s'en revient de jusant. » Tout simplement pour nous faire comprendre que, si la marée montante nous apporte une faveur, le reflux nous l'enlève, à l'image du balancier de l'horloge, tantôt à droite, tantôt à gauche. Une alternance perpétuelle. La vie n'est pas linéaire, simplement une succession de froid et de chaud, d'ombre et de lumière ; alors pourquoi le bonheur ne succéderait-il pas au malheur, comme le temps sec et doux qui arrive après la pluie ?
Paru le : 25/08/2016
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Michel Giard
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-1982-4
EAN13 : 9782812919824
Reliure : Broché
Pages : 418
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 682 g