en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen des formes territoriales d'organisation dans les 27 Etats-membres de l'Union européenne faisant émerger quelques grands modèles d'organisation administrative. L'auteur met en évidence et confronte différentes logiques en oeuvre (unitaire, décentralisatrice, fédéraliste) mises en place pour une plus grande cohérence économique et sociale et des illégalités moindres entre territoires. ©Electre 2025
Avec cette étude, Nicolas Kada pose la question de l'organisation du pouvoir au niveau local dans les différents systèmes étatiques de l'Union européenne, avant d'en analyser des évolutions pratiques.
Cette mise en perspective de la question de la décentralisation à l'échelle de l'Europe informe sur les différentes formes possibles et avancées, et démontre, par une analyse détaillée, quels sont les enjeux d'une Europe décentralisée.
Pour les lecteurs les moins avertis, les terminologies clés (centralisation, décentralisation, déconcentration, fédéralisme) sont rappelées. Puis, l'ouvrage, découpé en trois parties, balaye en premier lieu un mythe, celui de « L'Europe des régions », en deuxième partie une réalité, celle de la diversité des collectivités territoriales qu'il convient de préserver, ce que l'auteur présente en troisième partie en s'intéressant aux nouveaux territoires de gestion locale que sont par exemple les intercommunalités.
La conclusion ouvre la problématique, en proposant le passage de la notion d'Europe des régions à celle d'Europe décentralisée.
Cet ouvrage clair, descriptif, s'adresse à tous les étudiants en science politique, en droit public et en droit communautaire, ainsi qu'à tous les étudiants qui préparent un concours d'entrée ou un concours interne dans la fonction publique d'État ou la fonction publique territoriale.
Paru le : 09/09/2010
Thématique : Concours administratifs
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Kada
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Europa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1548-6
EAN13 : 9782706115486
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 354 g