en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1936-1946, pendant ces dix ans se déroule le roman d'un jeune homme qui a le goût de l'amitié pour un jeune juif, mais qui ne saura résister à la lâcheté. ©Electre 2025
«Je voudrais me lever dans la salle de classe trop chauffée, marcher jusqu'à Simon Loeb, me pencher vers lui et, indifférent aux éclairs lancés par le lorgnon du professeur de latin, entourer ses épaules de mes bras.»
Ainsi commence le nouveau roman de Jean Ferniot : par cette confidence du narrateur, un adolescent qui a le goût de l'amitié.
Amitié d'autant plus difficile qu'elle réunit deux êtres que tout sépare : l'ascendance, le milieu social, la qualité intérieure. D'un côté, le narrateur (père rond-de-cuir, veule et bête, famille étriquée), sans caractère ni principes. De l'autre. Simon Loeb (fils de grands bourgeois admirables de classe, d'élégance et d'humanité), qui est la grâce et l'intelligence même... Amitié encore plus difficile qu'on l'a dit : l'un n'est pas juif, l'autre l'est, et ce roman raconte cette amitié dans le Paris des années trente et dans l'histoire mouvementée de la France.
Alors, tantôt romancier des destins particuliers et tantôt chroniqueur des grands événements qui font et défont la France pendant dix ans, de 1936 à 1946, tantôt jouant des secrets du cœur et tantôt rapportant les tragédies collectives, sans cesse allant de ses héros aux foules et aux pulsions qui font l'Histoire, Jean Ferniot a construit ce grand roman où la noblesse des êtres le dispute à leur petitesse, la délicatesse des unes (Ah ! ces femmes chez les Loeb...) à la vulgarité des autres, le courage des Loeb à la lâcheté du narrateur...
Un mois de juin comme on les aimait : oui mais au mois de juin de cette année-là, en 1942, on rafla, pour les déporter, les Juifs dans leur quartier de la rue des Rosiers. Aucun des Loeb ne devait en réchapper. «Je voudrais... marcher jusqu'à Simon Loeb... entourer ses épaules de mes bras.» Trop tard.
Paru le : 01/01/1986
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Ferniot
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246363316
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 436 g