Chargement...
Chargement...

Libéralisation & services publics, économie postale


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que la loi de 2010 modifie le statut de La Poste et que le secteur postal est confronté à une baisse historique des flux de courrier, ces contributions proposent une réflexion sur la place des missions de service public et leur pérennité en environnement libéralisé. Elles permettent d'appréhender les risques et opportunités créés par ces changements et de guider les choix stratégiques. ©Electre 2025

La libéralisation de tous les grands réseaux d'infrastructure, initiée aux Etats Unis, est engagée en Europe depuis les années 1990. Mais pour les Postes, comment cela va-t-il se passer ?

Dans un contexte où le courrier est en décroissance, comment conjuguer le maintien des grandes missions de service public qu'elles effectuent, et notamment le service universel, avec la concurrence totale ?

A l'aube de la loi postale de 2010, qui transpose en France la troisième directive postale et transforme La Poste en société anonyme, cet ouvrage d'économie postale propose d'aborder la question sous différents angles, à travers une série d'articles publiés par les équipes de La Poste et de l'Institut d'Economie Industrielle à Toulouse.

Les éditeurs souhaitent particulièrement saluer l'engagement et les contributions d'Helmuth Cremer et de Jean-Pierre Florens, qui dynamisent les relations entre La Poste et l'IDEI depuis plus de quinze ans.

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2010

Thématique : Economie générale Communication généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Economie

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Borsenberger - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Joram - Auteur : Jean-Paul Bailly - Préfacier : Jean Tirole

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-5845-7

EAN13 : 9782717858457

Reliure : Broché

Pages : XXIV-461

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 780 g