en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essor des possibilités de connexion jusqu'aux points les plus reculés de la planète est aujourd'hui un facteur clé de la mondialisation, mais le droit à la communication pour tous n'est pas assuré pour autant. Face à la déréglementation et à la perspective d'un élargissement de la fracture numérique, les résistances se multiplient : en Afrique, des pratiques nouvelles sont inventées. ©Electre 2025
La communication est au coeur des sociétés humaines. Avec le télégraphe, le téléphone, la maîtrise des ondes et Internet, l'économie-monde occidentale a construit le système nerveux de son hégémonie. L'essor rapide des possibilités de connexion jusqu'aux points les plus reculés de la planète est aujourd'hui un facteur clé de la mondialisation, sans pour autant que le droit à la communication pour tous ne soit assuré.
En quête de secteurs à très haute profitabilité, la finance s'est ouvert le capital des monopoles publics, avec l'appui des gouvernements et de l'OMC. La perspective de fortes plus-values a déclenché des achats-ventes d'opérateurs, la mise aux enchères de licences et des yoyos boursiers de plusieurs centaines de milliards de dollars, jusqu'à l'éclatement de la «bulle spéculative» causant des pertes sans précédent. Les promesses de progrès ont balayé les règles du service public et pénalisé l'ensemble des consommateurs chargé de payer la note, en particulier les plus faibles et ceux des pays du Sud.
Face à la déréglementation et à la perspective d'un élargissement de la «fracture numérique», les résistances se multiplient. Nombre des pionniers des nouvelles technologies de l'information et de la communication sont proches du mouvement des logiciels libres et militants d'un monde plus solidaire. En Afrique, des syndicalistes, parlementaires, groupements d'usagers, ONG inventent des pratiques nouvelles. Ces mouvements montrent que la revendication de biens publics dans le domaine des télécommunications devient primordiale.
Paru le : 21/11/2005
Thématique : Economie générale Communication généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
C.L. Mayer
Collection(s) : Dossier pour un débat
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Biens publics à l'échelle mondiale - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Coopération solidarité développement aux PTT (France) - Auteur : - Auteur : Bruno Jaffré - Auteur : - Auteur : François-Xavier Verschave - Collaborateur : Christophe Aguiton - Collaborateur : Marcel Drouin - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843771118
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 558 g