en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du transport public de voyageurs et de lettres dans l'ancienne France : poste aux chevaux, poste aux lettres et messageries. Met en lumière le fonctionnement des entreprises de messagerie et des relais de poste, retrace les progrès des services de transport et l'évolution des réseaux d'acheminement. Le maître de poste, au centre du transport à cheval, est plus particulièrement étudié. ©Electre 2025
Le maître de poste et le messager
Les transports publics en France au temps des chevaux
L'auteur nous emmène sur les routes de France, à la rencontre du transport public dans l'ancienne France. Poste aux chevaux, poste aux lettres et messageries, nées à des époques différentes, se partagent le transport des voyageurs et des lettres. Il met en lumière le fonctionnement des entreprises de messagerie et des relais de poste, retrace les progrès des services de transport et l'évolution des réseaux d'acheminement. Il va à la rencontre des entrepreneurs de voitures publiques qui règnent sur des puissantes cavaleries, au train des malles-poste, avec les courriers qui font leurs choux gras d'un commerce personnel, et à la vitesse du galop, avec les postillons tout à la fois séducteurs et insolents, qui brûlent le pavé. Surtout, il dresse le portrait social du maître de poste qui se trouve au centre du dispositif du transport à cheval. Jouissant de privilèges, ce riche agriculteur qui a profité des faveurs de l'État et d'une bonne conjoncture économique, a traversé crises frumentaires et tempêtes politiques sans grand dommage. Le maître de poste, ce notable aux champs, si utile à l'État, disparaît officiellement en 1873, terrassé par le chemin de fer. De Louis XI à Napoléon III, c'est tout un monde riche en couleurs qui surgit de ces pages.
Paru le : 05/05/2006
Thématique : Economie générale Communication généralités
Auteur(s) : Auteur : Patrick Marchand
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Histoire et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701142593
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 570 g