en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regards croisés de chercheurs français, américains, indiens et africains sur les enjeux des technologies de l'information et de la communication pour le développement économique et social des pays du Sud. Quel bilan d'étape peut-on dresser aujourd'hui en termes d'acquis, d'entraves, d'échecs et de réajustements ? ©Electre 2025
Depuis le milieu des années 1990, les technologies de l'information et de la communication (TIC) connaissent une croissance sans précédent. Cet essor, qui demeure inégal entre les différents pays, suscite de nombreuses réflexions autour de projets présentant les TIC comme un moyen de brûler les étapes du développement.
Plus de 15 ans après l'ouverture des sociétés des pays en développement aux TIC, quel bilan d'étape peut-on dresser en termes d'acquis, d'entraves, d'échecs et de réajustements ? Quels sont les multiples changements que les TIC ont entraînés ? La réalité socio-économique des Suds est-elle en phase avec l'espoir que les communications mobiles et Internet ont suscité ? Quelles relations peut-on établir entre les pays ? Les TIC ont-elles réellement permis d'améliorer les conditions de vie ?
Les auteurs tentent de répondre à ces questions à partir de travaux de terrain effectués en Afrique, en Inde ou aux États-Unis. Ils livrent, en outre, des analyses de nature socio-économique qui permettent de mieux comprendre les phénomènes qui se révèlent.
L'ouvrage s'attache enfin à saisir ce qu'une approche des TIC par les « capabilités » pourrait apporter aux politiques de développement.
Dirigé par deux spécialistes, Jean-Michel Ledjou et Hanitra Randrianasolo-Rakotobe, ce livre réunit des analystes issus de disciplines diverses - Sciences de l'information et de la communication, économie, sociologie. Il offre aussi le regard croisé de chercheurs français, américains, indiens ou africains sur les enjeux des technologies de l'information et de la communication.
Ce troisième ouvrage collectif du CEI/AMETIS a bénéficié d'un partenariat établi avec l'UMI Résiliences de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), tant pour la collaboration avec les auteurs membres de la Human Development and Capability Association (HDCA), partenaire de l'UMI, que pour la traduction des textes.
Paru le : 19/12/2012
Thématique : Economie générale Communication généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Michel Ledjou - Directeur de publication : Hanitra Randrianasolo-Rakotobe - Préfacier : Bernard Miège
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0820-5
EAN13 : 9782811108205
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 599 g