en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai présentant un nouveau modèle de développement dans le cadre d'un capitalisme partenarial et d'une démocratie sociétale renouvelée. Un retour d'expérience sur les crises de la démocratie sociale en France depuis les années 1980 est proposé, suivi de 50 suggestions sur la gouvernance de l'entreprise, la négociation collective, l'investissement dans les compétences, la protection sociale, etc. ©Electre 2025
Où va la démocratie sociale ?
Où va la démocratie sociale ? En France, la crise de celle-ci vient de loin. Il a fallu attendre 1968 pour que la négociation d'entreprise et la négociation interprofessionnelle soient reconnues. Aujourd'hui, le système formé par l'État, les organisations d'employeurs et les syndicats de salariés peine à apporter des réponses à la mesure de l'ampleur des problèmes. Le taux de syndicalisation reste faible, le syndicalisme trop divisé, le patronat trop frileux, et les pouvoirs publics trop peu respectueux de la négociation collective. La loi Larcher de 2007 obligeant l'État à offrir aux partenaires sociaux la possibilité de négocier avant tout projet de réforme sur le travail, l'emploi et la formation, ainsi que la loi du 20 août 2008 établissant de nouvelles règles de représentativité syndicale et d'accord parviendront-elles à enrayer ce processus ? L'enjeu est d'autant plus important que la crise économique et financière renforce la fracture sociale et générationnelle.
Cet ouvrage met en perspective l'évolution des relations sociales et ses difficultés récurrentes en France durant les quarante dernières années. Il formule des propositions concrètes touchant aux relations professionnelles, à l'emploi et à la protection sociale : implication des salariés dans la gouvernance de l'entreprise, développement de la négociation collective à tous les niveaux, investissement dans les compétences et la sécurisation des transitions professionnelles, renforcement du rôle prélégislateur des partenaires sociaux, réponse aux nouveaux enjeux de la protection sociale, émergence d'une démocratie sociétale plus large avec les associations et collectivités territoriales.
Fruit d'échanges avec l'ensemble des partenaires sociaux, ce livre prône un nouveau modèle de développement qui concilie les intérêts économiques sociaux et environnementaux d'un capitalisme partenarial et d'une démocratie renouvelée.
Paru le : 21/01/2010
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Auteur : Henri Rouilleault
Éditeur(s) :
Ed. de l'Atelier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4100-8
EAN13 : 9782708241008
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 342 g