en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur des entretiens semi-directifs avec des dirigeants d'entreprises d'insertion, montre que ce concept est une nouvelle approche de l'homme dans l'entreprise et une nouvelle vertu de l'homme moderne. ©Electre 2025
L'employabilité
Ambiguïtés d'un concept
Ce livre s'intéresse à l'émergence d'une nouvelle vertu de l'homme moderne dans un environnement de travail complexe et changeant ; l'employabilité.
Située à l'articulation de la société à l'Etat et à l'entreprise,, et de l'homme à la société, cette notion revêt des définitions ambiguës qui ne permettent pas de la qualifier de manière simple : d'un côté, l'Etat désocialisé ne sait que faire des stigmates de son passé providentiel et invente une « employabilité » qui justifie ses actions de « marketing social » ; de l'autre, une entreprise devenue société sélectionne les gagnants au moyen de cette nouvelle variable d'ajustement, servant les intérêts de sa flexibilité en imposant ses codes culturels comme une norme sociale, et, avec elle, une nouvelle modalité d'intégration-exclusion.
Pourtant ce concept révèle un phénomène tectonique, une faille sociétale. dont les exclus sont le prix à payer, dans le cadre d'un paradigme économique.
L'analyse de cette cinétique sociétale, menée dans cet ouvrage, repose sur l'observation du « management de l'employabilité » par des dirigeants d'entreprises d'Insertion qui tentent de réaliser un « pontage » social. Ils définissent l'employabilité en redonnant le sens perdu du travail en tant qu'activité de développement utile à la société. Cette « employabilité »-là apparaît alors comme une opportunité pour poser l'enjeu de la cohésion et de la justice sociales au centre des intérêts de. notre société. Elle devient alors une « capabilité » - au sens d'Amartya Sen - majeure en vue d'un développement soutenable, et s'inscrit dans une nouvelle philosophie politique.
Paru le : 03/08/2012
Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Plond-Morand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Perspectives organisationnelles
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Maclouf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99477-5
EAN13 : 9782296994775
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g