en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces vingt lettres d'une femme à un jeune soldat sénégalais mort en 1944 en défendant la colline de Ronchamp (Vosges) font échos à la reconstruction de la chapelle de Notre-Dame du Haut située sur cette colline, détruite par les bombardements et reconstruite par Le Corbusier. Entre mémoire intime et mémoire collective, cet ouvrage invite à méditer sur le temps et la mort, la détresse et l'espoir. ©Electre 2025
À travers une vingtaine de lettres, le temps d'une saison, une femme s'adresse à un jeune soldat «un tirailleur sénégalais» mort en septembre 1944 lors d'un assaut décisif pour libérer la colline de Ronchamp, aux confins des Vosges.
Cette colline, lieu privilégié de l'enfance de la narratrice, devint soudain célèbre en 1955, lorsque Le Corbusier fut appelé à y reconstruire la chapelle de Notre Dame du Haut, détruite par les bombardements.
Au fil des lettres, mémoire intime et mémoire collective se mêlent pour interroger l'aujourd'hui. Des correspondances s'établissent entre la narratrice, le soldat, Le Corbusier et sa chapelle, la colline et son passé. Méditation sur le temps, sur la mort, sur le mal, entre détresse et espérance, Un automne sur la colline tente de rendre hommage à ce qui, en dépit de l'obscur, résiste et luit en chacun de nous.
Paru le : 05/09/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Françoise Ascal
Éditeur(s) :
Apogée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843981388
Reliure : Broché
Pages : 73
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 116 g