en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude critique le discours politique ambiant, qui consiste à réduire le droit des salariés au nom du sauvetage de l'emploi et des marchés financiers. Elle explicite les notions de salaire à la qualification et les effets des cotisations finançant le salaire des soignants, des chômeurs et des retraités. ©Electre 2025
Travail et salariat
La souveraineté populaire doit être défendue. Patronat et banquiers pratiquent le chantage à l'emploi et à la dette pour réduire les droits sociaux. Les gouvernants de droite et de gauche, loin de leur résister, s'évertuent à leur envoyer des « signaux » qui les incitent a réclamer davantage. Est-il possible de briser cette soumission ?
Oui. répond cet ouvrage, qui propose de porter plus loin les institutions qui sont nées des luttes pour le salaire, et dont nous faisons à grande échelle l'expérience de l'efficacité : la qualification personnelle et la cotisation. La qualification personnelle peut faire disparaître le marché du travail, à condition d'attribuer à chacun, à sa majorité, qu'ouvrent les institutions du salariat en matière de statut social des personnes et de production de la richesse.
Une qualification et donc un salaire. Et contre les projets de remplacer la cotisation sociale par la CSG, la TVA ou les mutuelles, il faut au contraire l'étendre en créant une cotisation économique pour un financement de l'investissement sans crédit et donc sans dette.
L'enjeu du salaire, c'est la disparition du marché du travail, et donc du chantage à l'emploi, ainsi que la suppression du crédit lucratif, et donc du chantage à la dette. Ce n'est ni d'une réforme fiscale ni d'une plus grande régulation étatique que nous avons besoin, mais de plus de pouvoir populaire sur l'économie et sur le travail.
La dispute
Paru le : 08/03/2012
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Friot
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Travail et salariat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84303-222-6
EAN13 : 9782843032226
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 224 g